LE RUGBY A L'ECOLE PRIMAIRE:

             QUELQUES OBJECTIFS


Rugby ou balle ovale?

Le rugby est un sport codifié de combat, la Balle Ovale est un jeu collectif d'évitement, c'est-à-dire sans plaquage ni mêlée ordonnée.

L'expérience a montré que l'interdiction du plaquage ne se justifiait pas. Pour éviter des querelles de vocabulaire nous utiliserons les deux appellations rugby et balle ovale.

L'important est de s'accorder sur les règles avant une rencontre et surtout que les enfants prennent du plaisir en jouant.  


1 * LE RUGBY EST UN SPORT COLLECTIF DE COMBAT

 Sport collectif:

 Des objectifs en sport collectif: être capable de:
- reconnaître ses partenaires et ses adversaires,
- reconnaître le sens du jeu,
- reconnaître l’espace - terrain,
- reconnaître son rôle dans chaque situation (attaque / défense)
- se positionner sur le terrain en fonction de paramètres à analyser,
- participer à l’action commune,
- réagir vite (anticiper l’action) quand il reçoit la balle,
- être habile dans la manipulation de la balle.  

Sport de combat:

 Des objectifs en sport de combat: être capable de:
 - s’approprier un objet, le conserver,
- s’approprier un espace,
- agir sur le corps de l’autre,
- accepter le contact, la chute,
- respecter l’adversaire, maîtriser ses gestes.
 


Le Rugby à l'école: un nouveau jeu ?

Le rugby se caractérise comme un jeu de conquête directe du ballon (et non d’interception comme au handball ou au football): il nécessite une action sur le porteur du ballon.
C’est un mélange incessant de jeu collectif:
- conquête et conservation de la balle, progression collective
et de jeu individuel:
- le joueur doit porter le ballon en courant vers l’en-but avant de passer à un partenaire pour progresser vers le but.
Les passes sans progression individuelle font reculer le jeu.  


2 * OBJECTIFS A DEVELOPPER A L’ECOLE :

 * Avancer vers l’en but; faire progresser le ballon,
* Maîtriser le ballon de forme ovale,
* Développer ses perceptions visuelles: partenaires en arrière, ligne du ballon à ne pas dépasser,
* Coopérer: se positionner derrière le porteur du ballon
, participer à une poussée collective,
* Prendre en compte l’adversaire: s’opposer à la progression,
accepter le contact, le déposséder du ballon,
* Prendre des décisions rapidement: je cours vers l’avant avec la balle,
je passe la balle au près ou au loin, je me repositionne, j'accepte le plaquage. 


 3 * Quelques conseils:

* Pratiquer l'activité sur un terrain en herbe assez souple;
* Prévoir une tenue adaptée, des chaussures de sport souples;
* Varier le jeu en modifiant la taille du terrain et le nombre de joueurs
- Un terrain large favorise les courses et l'évitement
- Un terrain étroit favorise le contact et l'immobilisation;
* Le danger peut venir de:
- l'empilement des joueurs: supprimer ces situations et intervenir rapidement, en donnant le ballon à l'équipe qui n'a pas "enterré" le ballon;
- la vitesse de course des joueurs: réduire les espaces ou augmenter le nombre de joueurs.


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