1 - découvrir un nouveau jeu

les objectifs:

- j’invente des règles nouvelles
- j’améliore le jeu en transformant les règles.

découverte:

- Commencer par une situation de jeu, très simple, sans règle:

Former deux équipes (nombre de joueurs variable en fonction de la taille de l’espace de jeu) et prendre un ballon de rugby.
Pour marquer un point, il faut poser (aplatir) le ballon derrière la ligne de but adverse.

 comportements observés:

- un enfant prend la balle et court la poser dans l’en-but adverse.

- un enfant attrape le porteur de la balle, pour la lui prendre.

- un enfant attend devant l’en-but adverse une grande passe

de ses partenaires et pose le ballon.

- les enfants s’attroupent et le ballon reste “enfoui”.

Le jeu n’est pas très intéressant.

corriger:

il est indispensable de se donner des règles afin que le jeu reste intéressant:

- je peux courir avec la balle dans les mains

- je peux arrêter le porteur de la balle en le ceinturant et en le faisant tomber

- le porteur du ballon ceinturé ou plaqué doit rapidement lâcher le ballon

- je passe la balle vers l’arrière

- quand j’attends une passe je n’ai aucune raison de me trouver en avant du porteur de la balle

- je prévois les remises en jeu en espaçant les deux équipes.

s'entraîner:

- par trois, puis quatre, puis cinq...; traverser le terrain (sens de la longueur) en portant le ballon et en passant en arrière.

- je cours vers l’avant dès que j’ai le ballon

- je me replace derrière le porteur du ballon. 

variante: - possibilité d’utiliser des lignes; en interdisant de franchir deux lignes consécutives en portant le ballon.

jouer:

l'épervier et les déménageurs


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