10 se placer sur le terrain

les objectifs:

- je sais où me placer sur le terrain en fonction de l'évolution du jeu.

 découverte:

Situation de jeu de balle ovale; c’est l’occasion de revoir et de préciser les règles.

Arrêter le jeu et observer le placement des joueurs quand le jeu perd en intérêt.

 comportements observés:

- des enfants se trouvent en avant de leur partenaire porteur du ballon;

- un enfant ceinturé ou plaqué n’est pas soutenu par ses coéquipiers, il ne peut pas leur donner le ballon;

- tous les joueurs sont dans le regroupement ou dans l’axe de ce regroupement, les espaces libres ne sont pas utilisés. 

corriger:

- je me replace toujours en arrière de la ligne du ballon;.

- si je suis proche du porteur de balle, je me place derrière lui pour recevoir la balle quand il sera ceinturé;

- si je suis éloigné du porteur de balle, je me place sur le côté;

- ou bien je me place en arrière d’un joueur susceptible de recevoir le ballon.

 s’entraîner:

Sur un terrrain normal (voir règle), effectuer des traversées en cherchant à bien se placer;

Il serait bon que les enfants seuls trouvent à se positionner proche ou loin. 

variante: le porteur de balle doit passer très rapidement quand il entend un signal sonore.

possibilité de l’obliger à passer en variant la passe (loin ou proche) en utilisant deux signaux sonores.

 jouer:

le rugby

Le mot “rugby” désigne un sport qui se joue à 15 avec des règles très précises et très complexes. Comme nous ne pouvons pratiquer ce sport à l’école, nous avons inventé un jeu avec des règles simples que nous appelons la “balle ovale”.

L’appellation n’a pas grande importance, les fondamentaux restent les mêmes, l’important est le plaisir que les joueurs pourront y trouver.


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