2 passer la balle vers l'arrière

les objectifs:

- je connais l’espace en arrière du ballon;
- je passe la balle à un partenaire situé en arrière de la ligne du ballon;
- je me place en arrière du partenaire porteur du ballon.
 

Découverte:

Organiser un jeu simple avec deux équipes qui s’affrontent pour poser le ballon derrière la ligne de but adverse.

Reprendre les règles énoncées dans la séance n°1, les faire évoluer si le besoin se fait sentir.

Un joueur défenseur peut immobiliser le porteur de la balle en le ceinturant; le joueur ceinturé doit lâcher rapidement le ballon. (passer ou lâcher)

Le maître arrête le jeu à chaque passe en avant pour observer les positions des joueurs. 

comportements observés:

- le porteur de la balle la lance derrière lui (par-dessus la tête) sans savoir qui pourra l’attraper;

- le porteur de la balle la lance au dernier joueur de son équipe, qui se retrouve sans solution pour passer;

- les partenaires du porteur de la balle restent en avant de la ligne du ballon. 

corriger:

- je passe la balle à un enfant proche de moi, situé derrière la ligne du ballon;

- je me replace en arrière de la ligne du ballon, après l’avoir passé;

- je passe la balle à un partenaire qui pourra la repasser aussitôt;

- j’alterne les passes à un partenaire éloigné sur le côté et les transmissions à un partenaire proche (de la main à la main). 

s'entraîner:

- par trois, puis quatre, puis cinq...; traverser le terrain (sens de la longueur) en portant le ballon et en passant en arrière.

Puis effectuer des traversées de terrain, en se donnant la balle:

- je suis mon partenaire porteur de la balle, je reste très près de lui.

variante: - possibilité d’utiliser des lignes; en interdisant de franchir deux lignes consécutives en portant le ballon:

 jouer:

le jeu des 5 passes, orienté


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