4 porter le ballon vers l'en-but

les objectifs:

- je fais progresser le ballon vers l’en-but adverse
- je cours vers l’avant, dès que je reçois le ballon
- je me place, en soutien, en arrière de mon partenaire porteur du ballon.
 

découverte: 

Situation de jeu des séances 1 et 2 avec évolution des règles, introduction des remises en jeu, etc...

Ou toute situation ou jeu dans lequel une équipe doit porter un ballon vers une zone de marque, ce qui entraîne la nécessité pour les défenseurs d’arrêter le porteur de la balle.

 comportements observés:

- l’enfant qui reçoit le ballon de son partenaire, le redonne aussitôt derrière lui:

le ballon recule!

- tous les partenaires du porteur de balle se retrouvent devant lui:

la progression est stoppée!

corriger:

- je cours vers l’avant, en ligne droite, dès que je reçois la balle;

- je passe la balle à un joueur démarqué, qui pourra courir vers l’avant;

- j’évite de donner la balle au dernier joueur de mon équipe, qui se retrouvera seul.

 s’entraîner:

Effectuer des traversées de terrain par équipe en portant le ballon vers l’en-but opposé.

L’enseignant arrête la progression dès que des joueurs (autres que le dernier porteur de balle) se retrouvent en avant de la ligne du ballon.

L’équipe repart de sa ligne de but.

* Pour améliorer les enchaînements: deux équipes traversent en même temps (course), tous les joueurs doivent avoir touché le ballon.

* Tracer des lignes transversales que l’enfant qui reçoit le ballon doit franchir en courant avant de passer.

 

 jouer: courses de relais

- deux équipes ou plus;

- un plot par équipe à contourner

- effectuer une passe pour transmettre le ballon.


retour: accueil
* * * sommaire * * * * * pages :