5 faire vivre le ballon

les objectifs:

- je lâche le ballon dès que je suis ceinturé ou plaqué
- je passe le ballon à un partenaire dès que je suis ceinturé
- je passe le ballon, juste avant d’être ceinturé.
 

découverte:

Situation de jeu des séances 1 et 2 avec renforcement de la règle obligeant le joueur ceinturé à lâcher le ballon.

Remise en jeu pour l’équipe qui ne portait pas le ballon avant qu’il ne soit “enterré”.
L’enseignant arrête le jeu dès que le ballon n’est plus jouable pour analyser la situation.
 

comportements observés:

- un enfant ceinturé ne lâche pas le ballon.

tous les enfants viennent se grouper pour arracher le ballon;

le jeu s’arrête.

- l’enfant ceinturé libère le ballon en le lançant n’importe où;

son équipe perd le ballon.

 corriger:

- je connais et j’applique la règle du tenu qui m’oblige à lâcher le ballon quand je suis ceinturé ou mis au sol.

- je suis responsable de l’arrêt du jeu si je garde le ballon après avoir été ceinturé ou plaqué.

- je passe la balle à un partenaire dès que je suis immobilisé.

- pour conserver le ballon, au moment où je suis ceinturé, je me retourne et passe la balle à mon partenaire.

 s’entraîner:

Effectuer des traversées de terrain par équipe en portant le ballon vers l’en-but opposé, avec opposition passive.

Une équipe porte le ballon ; l’autre équipe s’oppose en se plaçant devant le porteur du ballon ou en le touchant pour l’obliger à passer à ses partenaires.

Dès qu’il entre en opposition avec le défenseur, le porteur de balle se retourne et passe la balle ou la pose au sol dans son camp.

Puis les équipes changent de rôle.

Alterner les traversées avec passes longues (jeu plus ouvert)

et traversées avec dépose du ballon au sol (jeu plus fermé).

 jouons:

jeu des 5 passes


retour: accueil
* * * sommaire * * * * * pages :