6 réussir la passe

les objectifs:

- je passe le ballon à un joueur que je vois
- j’ ajuste mon geste à la longueur de la passe
- je lance le ballon à hauteur du ventre de mon partenaire.
 

découverte:

Situation de jeu de balle ovale;

deux équipes s’affrontent, des observateurs comptent les passes qui aboutissent directement et les passes perdues ou indirectes. 

comportements observés:

- des enfants lancent le ballon vers l’arrière, parfois par-dessus la tête sans pouvoir dire à qui ils adressent la passe.

- des enfants passent le ballon en le lançant vers le haut (en cloche); le ballon est plus lent, les adversaires arrivent au point de chute en même temps que lui.

- les ballons sont perdus pour l’équipe, le jeu est brouillon.

 corriger:

- je dois savoir à qui je lance le ballon au moment de la passe;

- je dois regarder le partenaire à qui je passe la balle;

- je lance le ballon horizontalement à hauteur du ventre; le ballon arrive plus vite à mon partenaire et c’est plus facile pour lui de le bloquer. 

s’entraîner:

Traverser le terrain par équipe en portant le ballon vers l’en-but opposé, effectuer un nombre de passes imposé (5 à 10) ou obliger une touche de balle pour tous les joueurs.

- Obliger les enfants à regarder le partenaire à qui ils vont passer la balle.

- Dire le nom du destinataire au moment de la passe.

Se passer la balle à hauteur du ventre, à l’arrêt, en mouvement.

Compter les traversées de terrain sans que le ballon ne tombe au sol.

Effectuer les traversées sous forme de course, en imposant un nombre de passes minimum.

jouer:

le relais-passe


retour: accueil
* * * sommaire * * * * * pages :