7 accepter le contact

les objectifs:

- je cours vers le porteur du ballon et le ceinture ou le plaque
- je cours avec la balle vers le défenseur pour me faire plaquer.
 

découverte:

Situation de jeu de balle ovale;

deux équipes s’affrontent, des observateurs dessinent sur leur feuille les courses des porteurs de balle.

 comportements observés:

- un enfant arrête son geste quand le porteur de balle arrive près de lui;

- un enfant défenseur court à côté du porteur de balle sans tendre les mains pour le saisir;

- un enfant porteur de la balle court en diagonale, slalome dans la défense, recule pour éviter le plaquage;

le ballon recule et les partenaires ne peuvent pas le suivre.

corriger:

- je laisse le moins d’espace possible au porteur de la balle pour lui éviter de prendre trop de vitesse;

- je me rapproche le plus possible du porteur de la balle, pour le prendre;

- quand je porte la balle, je cours droit vers l’en-but opposé et je passe à un partenaire au moment où je suis ceinturé.

 s’entraîner:

Situations de jeux d’opposition sur herbe ou tatami: mettre l’adversaire au sol;... 

Situations de la séance n°3:

En opposition 1 contre 1, les joueurs A doivent aller dans le camp B sans se faire plaquer (ceinturer) entre les deux lignes A/B;

Puis c’est au tour des joueurs B d’aller en A. 

Variante: tracer des couloirs pour éviter les zig-zag, les slaloms; varier la largeur de ces couloirs. 

jouer:

sur herbe,

les sorciers: dans un espace, les joueurs immobilisés par les sorciers sont transformés en statue.

l’épervier: arrêter les joueurs qui traversent le terrain.

sur tatami,

sortir l’ours de sa tannière: seul ou à plusieurs, sortir un joueur de son tapis.

retourner les tortues: seul ou à plusieurs, retourner sur le dos, des joueurs accroupis.


retour: accueil * * * sommaire * * * * * pages :