8 créer un point de fixation

les objectifs:

- j’accepte de me faire ceinturer pour fixer l’adversaire et offrir des espaces à mes partenaires
- je passe la balle dès que je suis ceinturé.
 

découverte:

Situation de jeu de balle ovale;

deux équipes s’affrontent, arrêter le jeu quand un joueur porteur de balle évite de se faire plaquer pour observer les conséquences de sa pratique.

 comportements observés:

- un enfant porteur de balle slalome dans la défense:

les défenseurs sont amenés à s’écarter et occuper tout le terrain.

- un enfant porteur de balle court en diagonale vers le coin libre du terrain:

il s’isole de ses partenaires, les défenseurs occupent la largeur du terrain.

- un enfant porteur de la balle recule pour éviter le contact:

ce sont les défenseurs qui progressent vers l’en-but adverse. 

corriger:

- le plaquage est un élément du jeu, je l’utilise quand je suis porteur de la balle: j’accepte de me faire plaquer pour regrouper des adversaires et ainsi libérer des espaces pour mes partenaires.

- quand je reçois la balle, je cours droit vers l’en-but afin que mes partenaires puissent me suivre et se positionner par rapport au ballon. 

s’entraîner:

Effectuer des traversées de terrain,

- en se donnant la balle de la main à la main, les partenaires du porteur de balle doivent le suivre de très près.

- en alternant les passes courtes et les passes longues:

quand je reçois une passe longue, je donne la balle à un partenaire proche.

quand je reçois une passe courte, je passe la balle au loin à un partenaire placé sur son côté.

- traversées avec opposition en portant la balle en ligne droite. 

jouer:

l’épervier et les déménageurs:


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