9 ouvrir le jeu

les objectifs:

- quand j'ai fixé les adversaires, je passe la balle à un partenaire situé sur le côté.
- pour attendre la balle, je m'écarte du regroupement de joueurs.

 découverte:

Situation de jeu de balle ovale;

deux équipes s’affrontent, arrêter le jeu quand un regroupement s’est créé pour observer où sont les espaces libres.

 comportements observés:

- quand un joueur est plaqué, un regroupement se forme autour de lui:

des espaces libres s’ouvrent sur les côtés.

- tous les enfants participent au regroupement:

l’espace libéré n’est pas exploité.

 corriger:

- je me fais plaquer pour créer un regroupement et ainsi libérer des espaces pour mes partenaires.

- quand je suis ceinturé je passe la balle à un partenaire situé sur le côté (légèrement en arrière du ballon);

- au niveau de l’équipe, s’organiser pour avoir toujours des joueurs proches du porteur de balle et des joueurs plus éloigné sur les côtés. 

s’entraîner:

Nécessité d’agrandir le terrain;

Effectuer des traversées de terrain,

- en alternant les passes courtes et les passes longues:

(voir séquence 8)

variante: l’animateur se place face au porteur du ballon et le stoppe en posant les mains sur ses épaules; le porteur du ballon doit passer la balle; l’animateur bloque à nouveau le porteur du ballon:

seule solution pour l’équipe: ouvrir le jeu sur les côtés, joueur plus large. 

jouer:

jeu des 5 passes,orienté


retour:  accueil
* * * sommaire * * * * * pages :